formation négociation formation à la négociation commerciale  
 
 
 

Formation Négociation de 2 jours / 14 heures

Objectifs de la formation négociation

  • Développer vos propres stratégies de négociation.
  • Utiliser les tactiques et méthodes les plus efficaces.
  • Faire face sereinement à toute situation de négociation.
  • Maîtriser les réflexes et qualités d’un bon négociateur.
  • Conclure une négociation par un accord gagnant-gagnant.

Programme de la formation

  • La préparation de la négociation

  • Définissez l’objectif à atteindre.
  • Déterminez les enjeux : les vôtres, ceux de votre interlocuteur.
  • Connaissez votre sujet : points forts, points faibles.
  • Identifiez ce que vous êtes prêt à donner «pour rien», ce que vous êtes prêt à lâcher moyennant une contrepartie, ce que vous ne cèderez pas.
  • Mettez-vous en condition pour réussir toute négociation : argumentaire, préparation physique et mentale.
  • Stratégie, comportements et tactiques

  • Choisissez la stratégie appropriée : de coopération, de compétition, de retrait, d’attaque...
  • Appropriez-vous les qualités indispensables d’un bon négociateur : authenticité, écoute, réceptivité, observation, adaptation, positivité, anticipation...
  • Adoptez les bonnes tactiques :
    - posez les bonnes questions
    - servez-vous de la reformulation et de la redéfinition
    - utilisez le silence à bon escient
    - repérez les arguments qui succitent l’intérêt ou au contraire éloignent votre interlocuteur
    - maintenez l’attention
    - apprenez à moduler votre voix
    - prenez votre temps : apprenez à respecter les différentes étapes
    - acceptez les objections : considérez chaque opposition comme une occasion de présenter de nouveaux arguments.

  • La conclusion de la négociation

  • Récapitulez tous les avantages proposés.
  • Rassurez votre interlocuteur en lui démontrant qu'il a tous les éléments en main.
  • Choisissez le bon moment pour terminer la négociation sur un accord gagnant-gagnant.
  • Préparez une porte de sortie :
    • en cas d'échec : solutions alternatives.
    • en cas de marché conclu : amorcer la fidélisation.
  • Après la négociation : entretenez la relation

  • Une fois l'accord signé, il est important de revenir mesurer la satisfaction de votre interlocuteur : mettez en place votre propre "service après vente".
  • Soyez toujours présent : apprenez à gérer efficacement et durablement la relation avec votre interlocuteur : suivi, fréquence des contacts, personnalisation, remerciements...

Modalités d'inscription

Prix : 1080 € HT par participant.

Possibilité de réaliser cette formation en intra-entreprise.

 


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