formation management opérationnel La management opérationnel et terrain  
 
 
 

Formation Management opérationnel

Formation intensive - 2 jours / 14 heures

Objectifs de la formation management opérationnel

  • Prendre de la hauteur grâce aux 10 qualités fondamentales du manager opérationnel.
  • Développer des réflexes de management opérationnel performant de son équipe et de chaque collaborateur sur le terrain, au quotidien.
  • Adopter la bonne posture managériale, au bon moment, avec la bonne personne et en toute circonstance.

Programme de la formation management opérationnel

1. Les 10 qualités essentielles du manager opérationnel

Manager une équipe ne s’improvise pas. Devenir chef signifie diriger ses collaborateurs, jongler avec les différentes personnalités, gérer ses émotions, prendre les bonnes décisions, faire face à tout imprévu... Découvrez quel est le rôle de tout responsable, les compétences qu'il doit acquérir, les qualités requises, et comment les développer.

2. Les 4 dimensions du manager opérationnel

ORIENTER :

  • Apprenez comment donner de la vision et du sens au projet collectif
  • Etablissez une stratégie gagnante
  • Identifiez les valeurs (ou comportements gagnants) de l’entreprise et apprenez comment les faire vivre
  • Mettez en place le projet d’équipe et apprenez à l'afficher clairement
  • Connaissez-vous tous les droits et devoirs du manager opérationnel ?

CADRER :

  • Déterminez et communiquez clairement les règles du jeu :
    • Le cadre métier : fiche de poste, fonction, mission, tâches
    • Le cadre comportemental : les feux verts et feux rouge au sein de l’équipe
  • Identifiez et déterminez les objectifs collectifs et individuels, quantitatifs et qualitatifs
  • Apprenez à anticiper et planifier efficacement
  • Utilisez tous les moyens à votre disposition pour organiser, piloter et gérer les priorités
  • Savez-vous comment évaluer les compétences et résultats de vos collaborateurs ?
  • Savez-vous comment faire preuve d’autorité tout en gardant votre crédibilité et votre exemplarité relationnelle ?

DYNAMISER :

  • Vous avez donné de la vision, à présent il faut la faire vivre et permettre à vos collaborateurs d'avoir de l’ambition
  • Découvrez les leviers de motivation
  • Déclenchez l’engagement : féliciter, reconnaître, célébrer
  • Maintenez l’engagement dans le temps : anticiper et diminuer les sources possibles d’insatisfactions
  • Des mises au point sont régulièrement nécessaires : apprenez à animer des réunions motivantes
  • Connaissez-vous les clés qui permettent de développer la cohésion et l’esprit d’équipe ?

ACCOMPAGNER :

  • Une équipe, ce sont des départs et des arrivées : apprenez à réussir toute nouvelle intégration
  • Evaluez le niveau d’autonomie de chacun de vos collaborateurs et adaptez votre accompagnement
  • Identifiez clairement les compétences et favorisez l’émergence des talents
  • Apprenez à définir et à transmettre efficacement une mission
  • Appropriez-vous les règles d'or d'une délégation réussie
  • Accompagnez régulièrement vos collaborateurs sur le terrain pour vous rendre compte des points perfectibles et des solutions à mettre en place.

Mode opératoire :
- Groupe de 6 personnes maximum
- Méthode participative et positive
- Pratique : les situations et cas pratiques mis en œuvre émanent des participants et donc de leur propre environnement professionnel = mise en place de solutions concrètes et personnalisées.


Modalités d'inscription

Prix : 1370 € HT par participant.

Possibilité de réaliser cette formation en intra-entreprise.

 


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