formation à la gestion du stress comment gérer son stress au quotidien  
 
 
 

Formation Gestion du stress

Formation - 2 jours / 14 heures

Objectifs de la formation gestion du stress

  • Comprendre les mécanismes du Syndrome général d’adaptation ou stress.
  • Analyser notre propre capacité d’adaptation et repérer les situations critiques :
    Mieux connaître ses sources de stress et sa capacité à y répondre.
  • Apprendre des méthodes de gestion de notre stress afin de garder la pleine maîtrise de soi et de la situation :
    Mettre en place un comportement adapté en terme d’habitudes et d’exercices corporels.
  • Développer la conscience et la gestion de soi.

Programme de la formation gestion du stress

MODE OPERATOIRE

    • Méthode participative et positive.
    • Pratique : les situations et cas pratiques mis en œuvre émanent des participants et donc de leur propre environnement professionnel = mise en place de solutions concrètes et personnalisées.

    En amont de la formation : comment bien se préparer ?
    - Avoir déjà repéré les moments stressants pour soi-même.
    - Se donner deux priorités de changement pour les 6 mois qui viennent.

Qu'est-ce que le stress ?

  • Comprendre les mécanismes profonds du stress pour pouvoir s’attaquer aux véritables causes.
  • Remettre en question les idées reçues : «il y a un bon stress», «ce sont les autres qui me stressent», «après une journée de travail, c’est normal d’être stressé», …
  • Identifier les situations dans lesquelles nous réagissons «sous stress».

Comment vaincre le stress ?

  • Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir.
  • S’entraîner à adopter les comportements constructifs et apaisants.
  • Apprendre à identifier et maîtriser  les émotions «négatives» (peur, colère,…) qui génèrent du stress.
  • Adopter les représentations mentales et les postures corporelles bienfaisantes.
  • S’entraîner aux réflexes de détente face à des situations stressantes.
  • Etre lucide sur ce qui nous détend et nous apaise vraiment (par exemple, ne pas confondre divertissement et détente).
  • Le stress, c’est comme la poussière -> Faire le ménage quotidiennement, dans notre corps et dans notre esprit, pour éviter qu’il ne s’y dépose.

Gérer le stress d'un collaborateur

  • Apprendre à repérer le stress d’un collaborateur et à en identifier les causes.
  • Créer un climat de confiance propice à l’échange sur le vécu du collaborateur.
  • Respecter la juste distance au sein du périmètre professionnel clairement défini.
  • Mettre en œuvre les solutions les plus adaptées pour que le collaborateur retrouve sérénité, vitalité et efficacité dans son travail.

Modalités d'inscription

Prix : 1080 € HT par participant.

Possibilité de réaliser cette formation en intra-entreprise.

 


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