formation gestion de conflits Gérer les situations conflictuelles  
 
 
 

Formation Gestion de conflits

Formation - 2 jours / 14 heures

Objectifs de la formation gestion de conflits

  • Intégrer un processus de gestion de conflits :
    Acquérir une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.
  • Analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition, et anticiper le prochain.
  • Agir rapidement, clairement et sereinement pour réaliser un objectif commun en évitant les dérives.
  • Maîtriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs.

Programme de la formation gestion de conflits

En amont de la formation : comment bien se préparer ?
Se donner deux priorités de changement pour les 6 mois qui viennent en matière de communication et de gestion des conflits.

Les caractéristiques d'un conflit

  • Faut-il éviter tout conflit ? Un conflit peut-il être fécond ?
  • Apprendre à repérer les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipe, inter-équipes.
  • Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources.
  • Analyser les faits : 1 fait = 1 acteur + 1 acte + des conséquences.

Comment aborder un conflit

  • Trouver sa place et identifier son rôle à jouer : négociateur, arbitre, régulateur et/ou médiateur ?
  • Les différents acteurs du conflit :
    • analyser les différentes personnalités,
    • repérer les personnalités dites « difficiles »,
    • comprendre la stratégie de chacun,
    • permettre à chacun de donner sa version des faits, d’exprimer ses opinions et ses sentiments.
  • Les 5 stades du développement d’un conflit :
    • anticipation,
    • divergence non exprimée,
    • discussion,
    • contestation déclarée,
    • conflit ouvert.
      A chaque stade = son action.
  • Utiliser l’écoute proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé.
  • Apprendre à déjouer l’agressivité, la passivité, la manipulation.
  • Maîtriser les 4 polarités d’une véritable relation d’échange : Demander, Donner, Recevoir, Refuser.

Trouver ensemble les solutions

  • Rétablir un climat de confiance propice à l’échange.
  • Trouver ensemble de nouvelles solutions.
  • Impliquer tous les acteurs pour la mise en place de ces nouvelles règles.
  • Assurer le suivi, la régulation et la médiation.
Mode opératoire :
- Groupe de 6 personnes maximum
- Méthode participative et positive
- Pratique : les situations et cas pratiques mis en œuvre émanent des participants et donc de leur propre environnement professionnel = mise en place de solutions concrètes et personnalisées.
- VIDEO : Travail et analyse à partir d’extraits de films connus (dans le cadre du développement des personnalités dites « difficiles ».


Modalités d'inscription

Prix : 1080 € HT par participant.

Toute personne ayant à gérer des conflits dans sa fonction.
Toute personne confrontée à une situation conflictuelle (avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client).

Possibilité de réaliser cette formation en intra-entreprise.

 


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